A Chaque Mois Sa Plante, avril 2017: le Bananier
L’histoire du bananier
Beaucoup ont fait la connaissance du bananier (Musa) à l’occasion de voyages et vacances dans les régions chaudes, comme par exemple en Guadeloupe ou Martinique, en République Dominicaine ou encore en Indonésie ou en Thailande. Parlant du bananier on pense souvent à un arbre mais ce qui ressemble à un tronc n’est rien d’autre qu’une superposition de feuilles larges qui forment le faux tronc de cette plante vivace. Les fleurs se développent sur une tige épaisse avec une bractée souvent de couleur pourpre. À l’extrémité de la tige retombante se trouvent les fleurs mâles et plus haut les fleurs femelles qui deviennent ensuite des bananes. Le fruit retombant sous l’effet de son poids, les bananes poussent vers le haut pour chercher la lumière, adoptant ainsi une forme un peu cintrée. Sur les plantations de bananes, il faut environ un an et demi à une plante pour donner des fruits à récolter. La plante mère meurt ensuite, mais en laissant de jeunes pousses qui donneront la prochaine récolte. Le bananier sous forme de plante d’appartement ne porte pratiquement jamais de fruits.
Origine
Le bananier vient à l’origine d’Asie du Sud-Est et s’est répandu dans le reste du monde dans les pays voisins de l’équateur. La première culture par l’homme date d’environ 8000 avant J.C., dans la vallée Wahgi en Nouvelle-Guinée. Alexandre le Grand aurait rapporté la plante en occident depuis l’Inde. Grâce à leurs grandes feuilles, les bananiers furent en première instance utilisés sur les plantations pour protéger les plants de café, cacao et poivre contre les ardeurs du soleil et ne furent appréciés pour leurs fruits que plus tard.
Assortiment
L’assortiment de bananiers est limité. Les variétés les plus courantes sont le Musa ‘Dwarf Cavendish’ et le Musa ‘Tropicana’. Les bananiers sont la plupart du temps proposés en tant que ‘mini’ plantes et leur format convient alors pour les appartements. Les plantes se caractérisent par les grandes feuilles au bord bien net, souvent ondulé. La feuille est parfois pourvue d’un dessin plus foncé, ce qui augmente la valeur décorative de la plante. Les bananiers vivaces ne supportent le froid de l’hiver qu’au niveau des racines : tout ce qui dépasse au-dessus du sol est sensible au gel.
Conseil pratiques
- Le bananier aime les environnements chauds et éclairés. La grande superficie des feuilles accélère l’évaporation de l’humidité de la plante, qui a donc besoin de plus d’eau. Éviter toutefois de l’eau stagnante, qui peut provoquer le pourrissement des racines.
- Pour faire fleurir les bananiers, il faut être patient et offrir à la plante un emplacement permanent où elle pourra pousser à la lumière et au chaud, par exemple dans une serre. La plante peut alors fleurir et donner des fruits au terme de 3 à 4 ans.
- Le bananier conservera sa robustesse et sa beauté si vous lui donnez un peu de nourriture pour plantes d’appartement une fois par mois.
- La bananier en bac peut être placé sur la terrasse ou dans le jardin d’avril à mi-octobre dans un endroit ensoleillé et à l’abri du vent. Lui faire passer l’hiver à l’intérieur et l’habituer progressivement au soleil au printemps, pour éviter les brûlures.
-