A Chaque Mois Sa Plante, Septembre 2017 : Alocasia
A Chaque Mois Sa Plante, Septembre 2017 : Alocasia
L’Alocasia, également connu sous le nom d’oreille d’éléphant, est doté de grades feuilles aux beaux dessins. Bien que robuste, la plante reste aérée et élégante en raison de la hauteur des tiges qui poussent depuis un tubercule.
Ces tiges peuvent être unies mais aussi tigrées et la feuille est également très évocatrice. Il en existe une variété dont les feuilles ressemblent à des masques africains, une autre avec des feuilles aux bords ridés et une que l’on appelle plante squelette parce que les nervures de ses feuilles sont très nettement dessinées. La floraison (sous la forme d’un épi) n’est pas très impressionnante et la valeur décorative de la plante réside surtout dans ses superbes feuilles.
Origine
L’Alocasia fait partie de la famille des Araceae et pousse dans les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est. On la rencontre surtout à Borneo où elle peut atteindre jusqu’à quatre mètres de hauteur. Il en existe 79 variétés connues. Aux alentours de l’équateur, la plante est cultivée comme aliment depuis des millénaires. Les plantes d’origine ont été sélectionnés pour créer des plantes ornementales, non comestibles mais très élégantes. L’Alocasia a envahi les intérieurs dans les années cinquante et son caractère vintage est maintenant très à la mode.
Conseil de soins
- Durant les mois plus froids, il faut bien emballer la plante pour la transporter à la maison.
- L’Alocasia est originaire de la forêt tropicale et aime retrouver dans la maison ces conditions chaudes et humides.
- Endroit éclairé mais pas en plein soleil pour éviter les brûlures sur les feuilles.
- Une température ambiante de 18-22 °C est idéale, la plante ne doit surtout pas avoir froid.
- Arroser régulièrement avec de l’eau à température ambiante, ne pas laisser la motte se déshydrater.
- L’Alocasia aime à être vaporisé et une douche ou une averse l’été lui fait le plus grand bien.
- Donner de la nourriture pour plante deux fois par mois durant la période de croissance, une fois par mois durant la période de repos en hiver.
-