A Chaque Mois Sa Plante, Octobre 2017 : Plantes génération oxygène

A Chaque Mois Sa Plante, Octobre 2017 : Plantes génération oxygène

L’histoire des plantes génération oxygène
Il s’agit de plantes qui ont le pouvoir de purifier l’air et d’améliorer le climat dans la maison. Une étude de la NASA a révélé que certaines plantes absorbent les substances nocives et les évacuent par leurs racines. Elles dégagent en outre de l’oxygène et aident à maintenir le degré d’humidité relative de la maison. Les plantes d’intérieur du mois d’octobre sont des championnes dans la catégorie des purificatrices naturelle de l’air : Spathiphyllum, Gerbera, Nephrolepis et lierre.

Origine
Le lierre (Hedera) fait partie de la famille des Araliaceae et pousse sur les rochers et dans les arbres en Asie, en Europe et en Afrique du Nord. La plante est capable d’atteindre 25-30 mètres de hauteur et se plait surtout dans les régions fraîches. Le nom latin d’hedera signifie « saisir » et indique les racines avec lesquelles la plante se fixe à son substrat. Le lierre est symbole de longue vie car la plante reste toujours verte.

Le Gerbera fleurit en Afrique du Sud, en Amérique du Sud et en Tasmanie. La plante fleurie est aujourd’hui disponible en 600 couleurs, formes et tailles différentes. Le Gerbera est connu en tant que fleur coupée mais c’est la plante qui absorbe le mieux les substances nocives de l’environnement.

Le Nephrolepis fait partie de la famille des fougères, de superbes feuilles aux formes très diverses dont la présence sur notre planète remonte au Dévonien (400-350 millions d’années). Le Nephrolepis se rencontre dans toutes les forêts tropicales du monde. Cette plante touffue aux feuilles en plumes est l’un des meilleurs agents d’assainissement de l’air dans la maison.

Le Spathiphyllum est originaire des forêts tropicales de Colombie et du Venezuela. C’est le type de plantes dont on tombe tout de suite amoureux : feuilles vertes souple, bractées blanches autour d’un épi jaune et de type interactif. Si le Spathiphyllum est trop sec, ses feuilles pendent et se redresseront quelques heures après un bon arrosage.

Assortiment 
L’assortiment des plantes qui ont le pouvoir de purifier l’air est vaste et chaque genre en compte plusieurs cultivars :

Le lierre est disponible dans une grande diversité de formes et de couleurs de feuilles. Il en existe des formes grimpantes et retombantes qui permettent de créer des arcs, des boules, des pyramides et autres formes. La couleur des feuilles varie du vert uni au bicolore et marbré, en grandes et en petites feuilles. Les cultivars les plus populaires sont Eva, Kolibri, Pittsburgh, Shamrock et Wonder.

Le Gerbera est disponible en diverses tailles et apparences et devient de plus en plus à la mode sur les terrasses au printemps et en été. Il en existe aussi une variété qui résiste à l’hiver (Garvinea). Pour l’intérieur, il existe quelques séries proposant de diverses couleurs telles que Durora, Fiori Line, Sundayz et Revolution.

Le Nephrolepis est de loin le genre le plus important parmi les fougères, les cultivars Bostoniensis (souvent appelé Boston) et Green Lady (feuille plus petite) étant les plus connus. Mais les Corditas, Duffii, Emina et Vitale sont également de très belles fougères qui ont les mêmes propriétés de purification de l’air.

Le Spathiphyllum est disponible en diverses tailles et fleurit toujours en blanc. La feuille est le plus souvent verte, même s’il existe également des variétés à feuille bicolore comme le S. Silver Cupido ou S. Gimini. De nombreux cultivars portent le nom de compositeurs : Chopin, Figaro, Vivaldi ou Bellini. Le Cupido est de nos jours proposé en plusieurs variétés.

Conseil de soins
Une règle s’applique à toutes les plantes génération oxygène : bien les emballer en hiver pour les emporter chez soi.

Le Lierre est volontiers au frais et à la lumière mais pas en plein soleil. Plus la feuille est claire et plus elle a besoin de lumière. Plus elle est verte, moins elle a besoin de lumière. La motte ne doit pas se déshydrater mais les racines ne doivent pas non plus tremper dans l’eau. Donner un peu de nourriture pour plante deux fois par mois, doucher de temps en temps ou vaporiser. Retirer les feuilles mortes et recouper les tiges sans feuilles. Le lierre n’aime pas l’air trop sec, qui peut lui apporter l’araignée rouge. Il convient donc de ne pas le placer au-dessus d’un radiateur.

Le Gerbera aime la lumière, mais sa motte ne doit pas se déshydrater. Pour une floraison prolongée et abondante, donner de la nourriture pour plantes une fois toutes les trois semaines. Les fleurs fanées doivent être retirées en tournant avec précautions depuis le cœur pour que toute la tige se détache.

Le Nephrolepis aime les endroits éclairés à semi-ombragés où la température est supérieure à 12°C. La plante ne supporte pas la lumière directe du soleil ni l’air trop sec au-dessus d’un appareil de chauffage. La motte ne doit pas se déshydrater, arroser sur le terreau pour épargner le cœur de la plante. L’eau de pluie est idéale car les fougères supportent mal le calcaire et le sel. Durant la période de croissance, donner de la nourriture pour plantes toutes les 3 à 4 semaines.

Le Spathiphyllum aime la lumière et les endroits où la température n’est pas inférieure à 12°C mais il faut éviter de le mettre en plein soleil. La motte ne doit pas se déshydrater et la plante signale elle-même qu’elle a soif en laissant pendre ses feuilles. Vaporiser régulièrement la feuille avec de l’eau tiède, donner de la nourriture pour plantes une fois par mois et retirer les fleurs fanées.

 

   Contact
×Aix en Provence : 0442586677
La Garde : 0494080820
Hyeres : 0494382020
Port Grimaud : 0494563308
Fréjus : 0498127630
Le Beausset : : 0494987369
×

MENTIONS LEGALES VillaVerde


Entreprise

Raison sociale : VillaVerde
Adresse siège social : 5 AV. Nicolas Fabri de Peiresc- Carrefour La Pauline, 83130 La Garde
Numéro de téléphone : 0494080820
Numéro de siret : 487 646 143 00023


Hébergeur

Hébergeur : OVH
Société : OVH 
Adresse web : www.ovh.com
Adresse Postale : 2 rue kellermann 
BP 80157
59053 ROUBAIX Cedex 1

Téléphone : +33 (0)8 203 203 63
Adresse électronique (E-Mail) : support@ovh.com
formulaire de communication à suivre sur le site de "OVH"


CNIL

VillaVerde

« Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné au contact des internautes. Les destinataires des données sont : VillaVerde Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à VillaVerde 5 AV. Nicolas Fabri de Peiresc- Carrefour La Pauline Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.


×

Port Grimaud :
9h-12h30 et de 14h-19h du lundi au samedi
10h-12h30 et de 14h30 -19h le dimanche

Hyères :
9h-12h30, 14h-19h lundi au samedi
9h30-12h30, 14h30-19h Dimanche et jours fériés

La Garde :
9h-12h30, 14h-19h du lundi au samedi
10h-12h30, 14h30-19h le dimanche

Aix-en-Provence :
09h15-12h30, 14h15-19h du lundi au samedi
10h-12h30, 14h30-19h le dimanche

Le Beausset :
09h00-12h30, 14h -19h du lundi au samedi
9h30-12h30, 14h30-19h le dimanche

Frejus :
09h-12h30, 14h-19h du lundi au vendredi
9h-19h le Samedi
10h-12h30, 14h30-19h le dimanche