les Beautés tropicales

Les beautés tropicales Anigozanthos, Gloriosa et Medinilla sont les plantes du mois. Originales et estivales, elles ont tout pour créer une agréable surprise. Présentez-les de façon encore plus attractive grâce au matériel de PLV que vous pouvez télécharger gratuitement en cliquant sur le lien au bas de cet article.

L’histoire de ces beautés tropicales

La Medinilla est originaire des zones montagneuses des Philippines où elle existe en plus de 200 variétés différentes. La plante porte aux Philippines le nom de Kapa-kapa. On en trouve même plus de 400 variétés dans le monde, surtout en Asie du Sud-Est, autour du Pacifique et en Afrique tropicale. La Medinilla est une épiphyte, c’est-à dire une plante qui pousse sur les arbres sans en soustraire sa nourriture. La plus connue parmi les plantes d’appartements est la Medinilla magnifica. Le nom de genre Medinilla vient de J. de Medinilla, gouverneur des îles Mariannes en 1820. Le nom de la variété « magnifica » laisse penser que les leurs sont magnifiques, et cela n’est effectivement pas exagéré. La plante produit des grappes de fleurs pouvant atteindre jusqu’à 30 cm de longueur.

L’Anigozanthos pousse à l’état sauvage dans le sud-ouest de l’Australie, dans la région de Shark Bay et Mount Baker. C’est dans cet environnement rude et aride que se plaît la « patte de kangourou », comme est surnommée cette plante, avec ses drôles de fleurs ressemblant effectivement aux pattes de cet animal. La variante rouge-vert est la fleur emblème de l’Australie occidentale. Le nom d’Anigozanthos est tiré du grec Anises = inégal et Anthos = fleur. Cette plante d’appartement est une plante dite « des journées longues ». C’est-à-dire que sa floraison n’intervient que tardivement, lorsque les journées offrent plus de 15 heures de lumière.

La Gloriosa est originaire d’Inde et de la partie centrale à méridionale de l’Afrique, où elle se présente sous forme de plante grimpante. De nos jours, la  plante est présente dans toute la ceinture tropicale. La Gloriosa fait partie de la famille des Liliaceae. Les racines en tubercules sont allongées et pourvues d’yeux desquelles sortent les nouvelles pousses. Gloriosus signifie glorieux et c’est l’impression générale que donne la plante. Les tiges de la Gloriosa peuvent atteindre la longueur considérable de 5 mètres, sur lesquelles se développement les fleurs caractéristiques aux pétales recourbés et aux curieux stigmates.

L’assortiment des beautés tropicales

L’assortiment de ces magnifiques plantes se développe rapidement et s’enrichit sans cesse de nouvelles couleurs et formes.

Medinilla Les longues années de sélection ont permis de commercialiser plusieurs variétés. La plus connue est la Medinilla magnifica et ses fleurs roses. De nouvelles variétés sont également disponibles telles que la Medinilla ‘Flamenco’, avec des fleurs rose vif et une feuille foncée, ronde et dressée vers le haut. Et la Medinilla ‘Dolce Vita’, avec des grappes de fleurs très grandes et très fournies qui persistent plus longtemps et se conservent mieux, surtout durant les mois d’hiver.

Anigozanthos La plante est proposée dans diverses tailles de pot et diverses couleurs : rouge, gris, vert, rose et jaune sont les plus courantes, la plupart du temps en plateaux mélangés. Bush est la série la plus connue, composée de plantes bien ramifiées et de divers cultivars. En plante de jardin, la série Garden Jewel est très populaire.

Gloriosa En pot, cette plante d’appartement est proposée dans sa couleur traditionnelle rouge avec des pétales bordés de jaune : la G. rothschildiana. Ces dernières années, l’assortiment s’est enrichi de nouvelles couleurs, connues dans le monde des fleurs coupées, surtout issues d’une sélection pratiquée au Japon. Ces variétés dans les tons jaune, saumon et orange, sont de plus en plus souvent commercialisées en pot, comme l’Exotic Orange ou la bicolore Twin Colour.

Conseil pratiques

La Medinilla a besoin d’un emplacement bien éclairé et supporte même les rayons du soleil en hiver. Au printemps et en été, évitez de la mettre en plein soleil car les feuilles brûleraient. Arrosez modérément, le terreau pouvant légèrement se déshydrater entre deux arrosages : mieux vaut un peu trop sec que trop humide. La plante n’a pas besoin d’engrais ni le pot d’être immergé. La température idéale pour la Medinilla est de 17 à 25° C. Pour une nouvelle floraison, retirer les fleurs fanées et laissez la plante dans un endroit frais (16 à 18 degrés) et éclairé durant 2 à 3 mois. Dès que de nouveaux boutons se montrent, la mettre plus au chaud et lui donner un peu de fertilisant pour plante une fois par mois.

L’Anigozanthos aime les emplacements chauds, ensoleillés et pas trop humides dans le salon ou à l’extérieur. Originaire de lieux où le sol est très perméable, la plante n’aime pas que sa motte soit trempée. Arrosez donc modérément et veillez à ce que la température reste autour des 20° C. retirez les anciennes tiges pour stimuler une nouvelle floraison, mais uniquement dans les périodes où les journées sont longues. Pour que la plante passe bien l’hiver, la température doit rester supérieure à 20° C.

La Gloriosa peut être placée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. La température doit toutefois rester supérieure à 18° C. Il est important de lui donner un emplacement abrité et lumineux. Avec un arrosage régulier, en évitant les bains de pied et en lui donnant du fertilisant une fois par semaine, la Gloriosa fleurira en abondance jusqu’à l’automne. Pour conserver la plante, il convient après la floraison de laisser la motte se déshydrater légèrement. Les parties superficielles de la plante mourront et les tubercules pourront être sortis de la terre et conservés au sec. Au printemps, plantez les tubercules à 3 cm de profondeur dans du terreau frais, avec le pointe de croissance tournée vers le haut. Veillez à ce que le terreau reste humide et faites monter la température de sorte que de nouvelles tiges et de nouveaux boutons puissent se former.

   Contact
×Aix en Provence : 0442586677
La Garde : 0494080820
Hyeres : 0494382020
Port Grimaud : 0494563308
Fréjus : 0498127630
Le Beausset : : 0494987369
×

MENTIONS LEGALES VillaVerde


Entreprise

Raison sociale : VillaVerde
Adresse siège social : 5 AV. Nicolas Fabri de Peiresc- Carrefour La Pauline, 83130 La Garde
Numéro de téléphone : 0494080820
Numéro de siret : 487 646 143 00023


Hébergeur

Hébergeur : OVH
Société : OVH 
Adresse web : www.ovh.com
Adresse Postale : 2 rue kellermann 
BP 80157
59053 ROUBAIX Cedex 1

Téléphone : +33 (0)8 203 203 63
Adresse électronique (E-Mail) : support@ovh.com
formulaire de communication à suivre sur le site de "OVH"


CNIL

VillaVerde

« Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné au contact des internautes. Les destinataires des données sont : VillaVerde Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à VillaVerde 5 AV. Nicolas Fabri de Peiresc- Carrefour La Pauline Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.


×

Port Grimaud :
9h-12h30 et de 14h-19h du lundi au samedi
10h-12h30 et de 14h30 -19h le dimanche

Hyères :
9h-12h30, 14h-19h lundi au samedi
9h30-12h30, 14h30-19h Dimanche et jours fériés

La Garde :
9h-12h30, 14h-19h du lundi au samedi
10h-12h30, 14h30-19h le dimanche

Aix-en-Provence :
09h15-12h30, 14h15-19h du lundi au samedi
10h-12h30, 14h30-19h le dimanche

Le Beausset :
09h00-12h30, 14h -19h du lundi au samedi
9h30-12h30, 14h30-19h le dimanche

Frejus :
09h-12h30, 14h-19h du lundi au vendredi
9h-19h le Samedi
10h-12h30, 14h30-19h le dimanche