A Chaque Mois Sa Plante, janvier 2016 : Les plantes totems
Les plantes totems sont les plantes du mois de janvier. Ces grandes plantes, de plus en plus populaires, étalent régulièrement leur splendeur dans les revues consacrées à la décoration intérieure.

Les plantes totems et leur histoire

Les plantes sur troncs existent sous différentes formes et tailles : courtes et fines, épaisses et hautes, de forme compliquée ou dotées de troncs simples et droits. Elles sont de plus de véritables petits arbres décoratifs qui purifient l’air dans la maison. Ces plantes ont la capacité plus ou moins grande de stocker de l’eau pour pouvoir survivre en milieu naturel dans les périodes plus sèches. Cela constitue un atout en intérieur car ces plantes ne nécessitent donc que peu de soins.

Production de plantes totems

La plus grande partie des plantes totems est produite en Amérique centrale dans des pays tels que le Guatemala et le Costa Rica mais certaines viennent également de Chine. Les troncs arrivent par conteneur maritime aux Pays-Bas, où leur culture est achevée sous serre. La plante n’a souvent pratiquement pas de racines lorsqu’elle arrive. En quelques mois, le tronc produit des racines et un grand nombre de feuilles de diverses couleurs, formes et tailles se développe sur la partie supérieure, en fonction de la variété et du cultivar.

Assortiment de plantes totems

L’offre de plantes totems est diversifiée. Les plus courantes sont le Dracaena et le Beaucarnea, tous deux de la famille des Agavaceae. Le Pachira est une plante de la famille des Malvaceae et le Polyscias vient des Araliaceae, comme par exemple l’Hedera. Voici quelques précisions sur ces quatre plantes :

Dracaena

Le Dracaena est le genre le plus courant dans le commerce. L’assortiment compte plusieurs variétés et cultivars que l’on distingue à la forme et la couleur des feuilles. Les plantes sont facilement reconnaissables lorsqu’on observe pour chaque variété la largeur de la feuille. La feuille du Dracaena marginata, un centimètre de largeur, est toujours pourvue d’un bord rouge, celle du Dracaena deremensis a 2-3 cm de largeur et celle du Dracaena fragrans 4-7 cm. Nous pouvons également citer le Dracaena reflexa, dont les feuilles sont un peu plus courtes et recourbées. D’autre variétés sont moins connues comme le Dracaena surculosa et le Dracaena sanderiana. On retrouve en commerce plusieurs cultivars de chacune de ces variétés.

Beaucarnea

Le Beaucarnea recurvata se présente dans le commerce sous deux formes. La forme adulte est vendue en tant que Beaucarnea et a toujours un beau tronc lisse. La jeune plante est commercialisée sous le nom de Nolina mais il s’agit en fait de la même plante, qui se caractérise par une petite boule ronde d’où sortent d’étroites feuilles.

Polyscias

Il existe de nombreuses variétés de Polyscias : le Polyscias fruticosa (avec des feuilles finement incisées), le Polyscias scutellaria et le Polyscias balfouriana, dont les feuilles sont presque rondes.

Pachira

Une seule variété de Pachira est commercialisée, c’est l’aquatica. On le retrouve sous différentes formes : du petit tronc jusqu’à l’arbre de plusieurs mètres de hauteur.

Conseil pratiques

Observez la couleur de la feuille de la plante totem. Plus elle est colorée, plus grand est son besoin de lumière. Si la feuille est plutôt verte, elle peut se contenter de moins de lumière. Les plantes aux feuilles fines ne doivent jamais être placées en plein soleil sous peine de voir leur feuillage brûler.
Plus le tronc est gros et épais, plus la plante sera facile à soigner. Le tronc stocke de l’eau et trop d’humidité peut même le faire pourrir. De façon générale : arrosez régulièrement avec de l’eau à température ambiante et évitez les bains de pieds. Au printemps et en été, la plante peut être brièvement sortie : une averse est toujours bienvenue, comme cela peut lui arriver en pleine nature.
Laissez sécher les feuilles jaunies puis enlevez-les. Si une plante totem grandit trop ou perd en éclat, il est possible de la tailler, de préférence au cours des mois d’hiver. Elles peuvent également fleurir parfois, surtout si elles sont « négligées avec amour ».
Pour profiter longtemps des plantes totems, il est conseillé de leur donner du fertilisant pour plantes une fois par mois.
Précisons, par habitude, que les plantes totems sont des plantes décoratives et ne sont pas comestibles.
Conseil pour la vente et la présentation des plantes totems
Beaucoup de plantes totems ont la capacité de purifier l’air, surtout lorsqu’elles sont de grande taille.
De par sa forme robuste et du fait qu’elle ne demande que peu d’entretien, la plante totem intéresse les étudiants et peut être vendue pour des bureaux ou des espaces publics.
Pour rendre les plantes totems plus attractives, le tronc peut être « habillé », ce que les horticulteurs font également de plus en plus souvent. Les troncs en bois peuvent être colorés avec des peintures naturelles dans toutes les coloris, ce qui fait de la plante totem un article tendance, surtout lorsqu’elle est déjà dotée d’un  joli cache-pot.

   Contact
×Aix en Provence : 0442586677
La Garde : 0494080820
Hyeres : 0494382020
Port Grimaud : 0494563308
Fréjus : 0498127630
Le Beausset : : 0494987369
×

MENTIONS LEGALES VillaVerde


Entreprise

Raison sociale : VillaVerde
Adresse siège social : 5 AV. Nicolas Fabri de Peiresc- Carrefour La Pauline, 83130 La Garde
Numéro de téléphone : 0494080820
Numéro de siret : 487 646 143 00023


Hébergeur

Hébergeur : OVH
Société : OVH 
Adresse web : www.ovh.com
Adresse Postale : 2 rue kellermann 
BP 80157
59053 ROUBAIX Cedex 1

Téléphone : +33 (0)8 203 203 63
Adresse électronique (E-Mail) : support@ovh.com
formulaire de communication à suivre sur le site de "OVH"


CNIL

VillaVerde

« Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné au contact des internautes. Les destinataires des données sont : VillaVerde Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à VillaVerde 5 AV. Nicolas Fabri de Peiresc- Carrefour La Pauline Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.


×

Port Grimaud :
9h-12h30 et de 14h-19h du lundi au samedi
10h-12h30 et de 14h30 -19h le dimanche

Hyères :
9h-12h30, 14h-19h lundi au samedi
9h30-12h30, 14h30-19h Dimanche et jours fériés

La Garde :
9h-12h30, 14h-19h du lundi au samedi
10h-12h30, 14h30-19h le dimanche

Aix-en-Provence :
09h15-12h30, 14h15-19h du lundi au samedi
10h-12h30, 14h30-19h le dimanche

Le Beausset :
09h00-12h30, 14h -19h du lundi au samedi
9h30-12h30, 14h30-19h le dimanche

Frejus :
09h-12h30, 14h-19h du lundi au vendredi
9h-19h le Samedi
10h-12h30, 14h30-19h le dimanche